ENTRETENIR SON COUTEAU

Qu'il soit en acier carbone ou inoxydable, votre couteau mérite une attention particulière et un entretien spécifique pour qu'il dure dans le temps. Voici quelques conseils simples pour entretenir durablement votre couteau. 

 

NOURRISSEZ-LE AVEC DE L'HUILE

Afin de protéger votre couteau et d'en prolonger sa durée de vie, appliquez quelques gouttes d'huile végétale sur la lame et le manche de votre couteau avec un chiffon. Ce geste simple protègera les lames en acier carbone de l'oxydation, améliorera la durée de vie des lames en acier inoxydable, nourrira et ravivera la brillance des manches en bois.


Pour la lame, j'utilise de l'huile de camélia. Fluide, inodore et hydrophobe, elle protège vos lames de la corrosion. Bien que sans danger pour la santé, l'huile de camélia n'est pas alimentaire. Pensez à nettoyer votre lame avant usage lors de sa prochaine utilisation.


Pour le manche, préférez l'huile de lin ou de pépins de raisins pour nourrir le bois.

UTILISEZ UN NETTOYANT DOUX

Comme pour tous les couverts et la vaisselle que vous chérissez, l'utilisation du lave vaisselle est à proscrire. Préférez un lavage à la main ou avec une brosse et un nettoyant doux.
Veillez également à bien sécher les manches en bois et les lames en carbone pour éviter les tâches et l'oxydation.

AFFÛTEZ A LA PIERRE A EAU

Avec le temps et à force de l'utiliser, votre couteau perdra de son tranchant. Il suffit alors de l'affûter pour qu'il retrouve son mordant. Pour un tranchant durable et efficace, privilégiez l'affûtage à la pierre à eau en commençant avec un grain grossier (500) et en terminant avec un grain fin (1000 ou plus). Cette méthode douce est peu agressive et respectueuse des lames.


Afin de préserver le fil et ne pas émousser le tranchant de votre couteau, veillez à :
- utiliser une planche à découper en bois ou en plastique
- bien essuyer votre lame après avoir découpé des aliments acides (agrumes, tomates...)
- ranger vos couteaux dans un support dédié pour ne pas heurter le fil avec d'autres couverts
- laver votre couteau à la main et le sécher correctement. La chaleur du lave-vaisselle abîme le tranchant.